Paranews
Champions du Monde !
Re : CRW World Meet

De : Manu Ars
Date : 7 novembre 98



Le Championnat du Monde se termine à l'instant sur les deux médailles d'Or du 4-Séquence et du 8-Vitesse, et la superbe médaille d'argent du 4-Rotation. La France préserve ainsi deux des titres acquis en Indonésie, et concède le titre en rotation où une équipe entièrement remaniée obtient pourtant une très belleseconde place.

11 nations en rot, 10 en séquence et seulement 5 en VC8. Participation limitée donc mais lutte acharnée pour les disciplines à 4.

Les américains prennent un bon départ en 4-séquence puis baissent de régime. Les français très réguliers reprennent le commandement à la quatrième manche pour ne plus laisser aucune chance à leur poursuivant. Au huitième saut, les américains explosent avec seulement 5 points mais ce score n'a pas d'incidence puisqu'en canop la plus mauvaise manche est retirée des totaux. Le Canada termine troisième à distance.

1France72
2USA67
3Canada58
4Suisse49
5Allemagne48

Photo : Wagner

Hugues du Réau / Jean-Michel Poulet / Stéphane Corréas
Alban Mathé / Louis-Etienne du Réau

La veille de la compétition, Eric Grillon s'entaille la main et fera tout la compétition en 4-rotation avec plusieurs points de suture. L'équipe de France produit toutefois une très bonne performance réalisant des scores égaux ou supérieurs à ceux de l'entraînement. Au coude à coude avec les italiens et les américains, ils sont encore à égalité à la septième des huit manches. Les français sont les premiers à partir et marquent 19 comme à chaque fois (sauf un 18 au sixième saut) ; leurs rivaux directs montent puis se reposent avec l'avion pour cause de turbulences ... Avec un 20 comme meilleure manche, les américains auront l'argent pour eux seuls s'ils font 19, mais ils craquent et plantent un 15 qui les fait directement sortir du podium car c'est leur second saut à cette marque (le joker effaçant le premier seulement). Les italiens réalisent 19 points mais une faute leur est comptée et ils doivent se contenter de la troisième place. Les Russes, quant à eux ne sont pas bons mais excellents : ils battent passent le record du monde à 20 dès la première manche et réitèrent ce score à chaque fois sauf pour la seconde manche. Ils finissent largement en tête avec une moyenne de 20 points.

1Russie140
2France133
3Italie132
4USA129
5Afrique du Sud103

Photo : Wagner

Jean-Michel Poulet / Hugues du Réau / Sylvain Hottin
Eric Grillon / Christophe Balisky

Les nouveaux recordmen du Monde sont :
  • Denis Dodonov,
  • Oleg Baleev,
  • Alexei Volynskiy,
  • Sergey Filippov,
  • Alexei Rogozin (vidéo)

En 8-Vitesse, la France prend le large dès le premier saut avec une figure en 29.7 secondes, à quelques dixièmes de leur record du monde. Elle enchaine ensuite des sauts corrects que lui disputent la Russie et parfois les américains. Ces derniers plantent le plus mauvais saut de la compètition avec 1 minutes 17, qu'ils seront bien heureux d'effacer avec la règle du joker. Après un autre saut au-dessus de la minute ils abandonnent là enocre sur le fil la dernière marche du podium, cette fois-ci au profit des allemands.

1France236.54 s.
2Russie260.65 s.
3Allemagne302.36 s.
4USA304.23 s.
5Canada335.87 s.

Photo : Wagner

Jean-Michel Poulet / Christophe Balisky / Guillaume Guilbert
Alban Mathé / Sylvain Hottin / Louis-Etienne du Réau
Hugues du Réau / Philippe Picaud / Stéphane Corréas / Eric Grillon

Félicitation aux équipes de France de Voile Contact pour leurs superbes médailles et leurs deux titres !

Les résultats complets (détails des sauts et moyennes) sont sur Véloce.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe